Appel à l'action contre l'islamophobie : dénonciation des propos de Loïc Tassé

À l'attention de la Direction du Département de science politique,

Nous, membres de la communauté étudiante du Département de science politique de l'Université de Montréal,sommes profondément préoccupés par les récents propos tenus par Loïc Tassé, chargé de cours au sein de notre département, lors de son intervention à l'émission Dutrizac sur QUB radio, le 11 mars dernier.

Dans le cadre de ce segment, M. Tassé est interrogé sur le déroulement du Ramadan à Gaza. Lors de l'échange, le chargé de cours qualifie entre autres les pratiquants.es du Ramadan de « fous », de « défoncés » et stipule que « dans une Islam moderne, les musulmans ne devraient pas faire ça (le Ramadan) ». Les propos tenus par M. Tassé, remettant en question la légitimité du jeûne du Ramadan et caractérisant cette pratique de « lubie religieuse », reflètent d'une ignorance troublante et ont suscité une profonde consternation parmi les membres de notre département. En tant que signataires, nous nous opposons fermement à toute forme de discriminations et de stigmatisation basées sur la religion.

Non seulement les propos de M.Tassé démontrent d'un manque profond de connaissances, ils contribuent également à propager des stéréotypes et des préjugés qui alimentent la discrimination, la désinformation et l'intolérance religieuse. Nous croyons fermement que les membres du corps professoral de notre département doivent s'engager activement à créer un environnement inclusif et respectueux pour toute la communauté étudiante. Nous déplorons les propos islamophobes de M.Tassé, qui sont marqués par une intolérance et une contribution à un climat de haine qui se doivent d'être dénoncés. Son discours alimente des simplifications et des amalgames contribuant à la construction de préjugés. Le droit des étudiants.es de notre département à avoir accès à un environnement d'apprentissage et de travail exempt de toute forme de haine et de discrimination est impératif.

Dans un contexte où la montée d'un climat islamophobe est une évidence et que des agressions islamophobes sur le campus vis-à-vis des étudiants.es de notre département ont déjà été dénoncées, nous appelons la direction du Département de science politique à prendre des mesures appropriées et concrètes pour adresser cette situation. Nous attendons que la direction du département prenne position de manière ferme et décisive contre l'islamophobie, à travers des actions tangibles telles que la réévaluation du statut de M. Tassé au sein de la faculté et la mise en place de programmes de sensibilisation pour prévenir ce type de comportement.

Il est impératif que notre département devienne un lieu où les discours islamophobes sont dénoncés. Nous espérons que la direction prendra des mesures significatives pour réaffirmer cet engagement en faveur de la tolérance et de l'inclusion. Nous sommes convaincus.es que notre département se doit de jouer un rôle important dans la lutte contre l'islamophobie.

Nous vous remercions de l'attention que vous portez à cette lettre et attendons avec impatience votre réponse et vos actions pour adresser ces préoccupations.

Sign Petition
Sign Petition
You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

Privacy Policy

By signing, you accept Care2's Terms of Service.
You can unsub at any time here.

Having problems signing this? Let us know.