Pour l'abolition du Grind

  • by: Alter Militante
  • recipient: Le gouvernement des îles Féroés, le gouvernement Danois, les dirigeants des pays de l'Union Européenne

 

Les îles Féroés, une archipelle autonome appartenant au Danemark depuis 1948 située entre l'Ecosse et l'islande est aujourd'hui le théâtre d'immondes tueries inutiles de globicéphales, des cétacés d'une nature paisible et sociale.

Cette archipelle reçoit des financements importants du Danemark, donc de l'Union Européenne dont le Danemark fait partie.

Ce pendant, les îles feroés, elles, n'en font pas partie et le traité d'accession du Danemark à l'Union Européenne stipule que les citoyens des îles Feroés ne sont pas citoyens de l'Union européenne.

Le revenu minimum d'insertion est compris entre 2500 euros et 3000 du fait de ces généreuses subventions accordé par l'Europe via le Danemark.

L'archipelle n'est pas reconue par l'ONU comme une nation indépendante.

Les autorités féroyennes revendiquent elles-même le fait d'être une nation indépendante, n'appartenant pas à l'Europe. Mais c'est cette même "nation indépendante" qui accepte volontier les subventions accordées par le Danemark, et par conséquent par l'Union Européenne.

Les îles Feroés sont situées entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord où vivent les globicéphales noir couramment appelés baleine pylotes.

près de 1 500 d'entre eux sont tués chaque année par la population locale.

Cette pratique est appelée Grind, et est considéré comme une tradition locale.

Elle avait été mise en place durant le moyen âge (1584) afin de répondre aux besoins alimentaires des populations locales isolée du reste du monde.

Les conditions climatiques ne permettent pas l'activité agricole ni l'élevage. La viande de "baleines pylotes" devient alors très appréciée.

Aujourd'hui, il est considéré comme un sport, un divertissement et. Ces tueries ne pas sont nécessaires, et cette tradition, comme la Corida, ou les tueries de dauphins.

Les îles Féroés ne dépendent plus de ces apports en viande et en gresse. La plupart de la viande récoltée lors de ces massacre est jetée.

De plus, la viande de globiséphales contient du mercure, du PCB, et autres polluants dangereux pour la santée puisse qu'il se place en haut de la chêne alimentaire en Atlantique Nord. Comme on le sait, le mercure est une substance chimique très dangereuse car elle détruit des zones importantes du cerveau humain (notamment celles permettant les fonctions cognitives de base). La population entière souffre de troubles nerveux et de déficience du système immunitaire. Les hommes sont victime de stérilité et de cancers. On observe chez des enfants de 7 ans, des déficites de concentration ainsi que des troubles de langage et de la mémoir.

N'oublions pas, de plus, que le Danemark, comme toutes les autres nations européennes est signataire de la Convention de Berne ainsi que la Convention de Bonn sur la Conservation des Espèces migratrices, qui toutes deux, protègent le globicéphale.

 

Nous citoyens européens, refusons que notre argent soit utilisée pour financer de cruelles tueries d'êtres, qui, rappelons-le sont capables de ressentir les mêmes sentiments que nous.

Nous refusons en temps que membres de la grande famille du vivant, qu'on se serve de notre argent pour retirer la vie à des êtres qui comme nous, respirent, et particippe au bon fonctionnement de la vie en général. Puisse que chaque être vivant a une mission sur cette Terre, les animaux, et notamment les cétacés, sont doués d'intelligence et sont des personnes à part entière.

En signant cette pétition, j'exige:

- Que le Danemark et par conséquent l'Union Européenne cesse d'accorder des subventions aux îles féroés temps qu'ils n'auront pas aboli cette tradition de la honte qu'est le Grind.

- Une loi mettant fin à ces tueries inacceptables.

 

Sign Petition
Sign Petition
You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

Privacy Policy

By signing, you accept Care2's Terms of Service.
You can unsub at any time here.

Having problems signing this? Let us know.