Pour l'abolition du classement de certaines espèces comme nuisibles en France

  • by: Sihem Doucet
  • recipient: Ségolène Royal, ministre française de l'écologie, du développement durable et des énergies
Chaque années en France, des millions d'animaux comme le renard, l'étourneau, la pie bavarde, et bien d'autres encore sont persécutés tirés à l'arc piégés ou empoisonnés en toute légalité. Dans chaque département, une commission est chargée d'établir une liste d'espèces considérées comme nuisibles pour l'activité humaine. Cette commission est majoritairement composée de chasseurs et de piégeurs reprochant à ces espèces d'être des prédateurs de petit gibier et donc de leur faire concurrence.
Ces listes ne sont fondés sur aucun fait scientifique.
Nous exigeons l'abolition de ces listes car elles sont une aberration écologique. D'abord, nous savons aujourd'hui que toutes les espèces sont interdépendantes et que tout être vivant sur Terre participe à un équilibre indispensable sans lequel la vie est impossible. Par exemple, les ragondins ont un impacte sur l'eutrophisation des cours d'eau du fait de leur consommation de végétaux. Les renards sont des régulateurs des population de mustélidés. Détruire ces animaux revient à détruire des écosystèmes entiers. En effet, ils sont tués sans aucun contrôle des populations. Il n'y a même aucun quota imposé.
Et en dehors du fait qu'ils soient essentiels à l'humanité, aucune personne, telle qu'elle soit, n'a un droit de choisir qui doit vivre ou non uniquement en fonction de ses propres intérêts.
C'est pourquoi, aujourd'hui, nous demandons à ce qu'un terme soit mis à ces listes et à cette destruction systématique. Nous exigeons une meilleur protection de ces espèces et des études sérieuses de leurs populations.
Sign Petition
Sign Petition
You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

Privacy Policy

By signing, you accept Care2's Terms of Service.
You can unsub at any time here.

Having problems signing this? Let us know.