Pétition pour l'implantation concertée d'un site d'injection supervisée engagé dans la sécurité des élèves de sa communauté

Nous demandons l’arrêt immédiat de l’implantation à marche forcée d’un site d’injection supervisé chez Spectre de rue sans compromettre l’ouverture des deux autres sites d’injection supervisés Cactus et Dopamine. Cette localisation, à 200 mètres de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys, à 150 mètres de l’ASCCS (Association sportive et communautaire du Centre Sud), et sur le corridor scolaire de deux écoles primaires et d’une école secondaire, n’est pas acceptable en l’état.

Nous souhaitons un moratoire afin de créer les conditions d’une réelle prise en compte des populations vulnérables que sont les enfants qui habitent, cheminent ou fréquentent notre école et notre quartier.
Nous souhaitons que cette localisation soit soumise à une consultation publique ouverte à tous les parents d’élèves et aux différents acteurs du quartier.


We ask for the immediate suspension of the forced establishment of a Supervised Injection Site (SIS) at Spectre de rue, without compromising the opening of the two other sites at Cactus and Dopamine. The planned location of this SIS, 200 metres from Marguerite-Bourgeoys school, 150 metres from the community center ASCSS (Association sportive et communautaire du Centre-Sud) and on the school corridor of two primary schools and one high school, is not acceptable.


We ask for a moratorium on the development of the SIS to take into account the interests of vulnerable populations, including underprivileged children, who walk by the site of the SIS, attend our school or live in the area.

We ask, furthermore, that the location of the SIS be the subject of a public consultation open to all residents, parents and neighborhood actors and stakeholders.

ة

يطلب التوقيف الفوري لمشروع انشاء مكان تعاطي حقن المخدرات بإشراف لدي "سبكتر دو غو"و هذا دون معارضة مشروع "ككتوس ودوبامين "

مكان الانشاء على بعد 200م من مدرسة ابتدائية "مرغوريت بورجوا" و على بعد 150م من الجمعية الرياضية والاجتماعية "سنتر سود" كما انه يقع في حيز الممر المدراسي لمدرستين إبتدائية و ثانوية وهذا غير معقول و غير مقبول.

نطالب توقيف هذا المشروع حتى يتم الاطلاع على شروط اخذ بعين الاعتبار الاطفال اللذين يمكثون في الحي و يمرون عبر الطريق المجاور للمشروع و والذين يرتادون مدارسنا و حينا.

ونتمنى ان هذا الموقع يخضع لاستشارة عامة مفتوحة لكل اولياء التلاميذ و كل ممثلين الحي

Version intégrale de la pétition qu'il vous est possible de signer auprès des parents de l'école, actuellement en train de faire du porte-à-porte et à sillonner le corridor scolaire fréquenté quotidiennement par nos enfants. 

Photo du corridor scolaire en question (2010 - Vélo Québec/CSDM/Mon école, à pied, à vélo)

Lettre d'Agnès Connat, commissaire scolaire des Faubourgs, adressée au Directeur de la Santé Publique, Dr. Lessard, émettant des réserves sur l'emplacement du site pour la sécurité des élèves. (1/11/2011)

Résolution de Stéphanie Bellenger-Heng, commissaire scolaire de Ville-Marie (CSDM) sur la nécessité de balises claires pour l'implantation d'un site à proximité d'une école et qu"elles soient connues de la population locale afin d'assurer la sécurité de ses élèves. (22/02/2017)

Communication faite aux parents de l'école Marguerite-Bourgeoys en prévision du conseil d'établissement du 8 juin 2017 avec à l'ordre du jour une présentation du site par la Direction de la Santé publique, du SPVM et de l'organisme Spectre de Rue.

Rapport "Vers un site d'injection supervisée" de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal  - la question sur des enjeux d'un site à proximité de jeunes déjà exprimée en 2011 (page 57) 

Les parents de l'école Marguerite-Bourgeoys dans les médias.

Lettre dans La Presse+ de Stéphanie Bellenger-Heng, commissaire scolaire de Ville-Marie (CSDM) "OUI, mais pas au détriment de la sécurité des élèves"  qui mise sur la pleine collaboration de tous les acteurs en proposant des pistes de solutions dans l'optique du vivre-ensemble. 

Crédit photo : Tandem Ville-Marie/CSDM/Trottibus

Update #46 years ago

Nous, Parents de l'école Marguerite-Bourgeoys venons de lancer le mouvement citoyen #PasSurMaRoute. Nous vous invitons à signer notre nouvelle pétition disponible sur notre site http://passurmaroute.com et à la partager avec le hashtag #PasSurMaRoute.

Mme Perrine, représentante des parents de l'école, signe la pétition parce que les enfants ont été oubliés dans le protocole d'implantation des sites d'injection supervisés malgré leur proximité scolaire. https://youtu.be/uS0nUEQ5-4c

Merci!
Update #36 years ago
Bonjour,

Notre pétition - visant à la mise en œuvre de balises claires sur la proximité entre les écoles et un Site d'injection supervisée - est maintenant en ligne sur le site Web de l’Assemblée nationale, au

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6887/index.html

La date limite de signature est le 28 septembre prochain. Le député Jean-François Roberge procédera à son dépôt à la rentrée parlementaire.

Signez, et faites signer !!! Merci !
Update #26 years ago
Notre commissaire scolaire Stéphanie Bellenger-Heng (CSDM) dans La Presse "OUI, MAIS PAS AU DÉTRIMENT DE LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES". Elle mise sur la pleine collaboration de tous les acteurs dans ce dossier avec des pistes de solution (déménagement, ouverture en soirée, plus de temps au comité de bon voisinage pour discuter du projet avant la mise en service) et ce, dans une optique du vivre-ensemble. On aime et partage.
http://plus.lapresse.ca/screens/1e32c0d4-1449-4d84-ada8-71fd72372649%7C_0.html
Update #16 years ago
Nous, parents de l'école Marguerite-Bourgeoys vous remercions pour votre appui. Il porte ses fruits dans les médias et dans la compréhension des enjeux réels face à l'implantation non concertée du site d'injection malgré sa proximité scolaire, une première au Canada. Espérons que tous les décideurs vont s'engager dans la sécurité des élèves, de nos enfants qui fréquentent ce corridor scolaire.

Pour cela nous vous invitons à partager massivement notre pétition dans vos réseaux. Merci!!!






Sign Petition
Sign Petition
You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

Privacy Policy

By signing, you accept Care2's Terms of Service.
You can unsub at any time here.

Having problems signing this? Let us know.