LE VIETNAM DOIT LIBERER LES PRISONNIERS DE CONSCIENCE KHMER KROM

  • by: Vien T.
  • recipient: Mme Catherine Margaret ASHTON, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Les 25 et 27 septembre 2013, le tribunal provincial de Soc-Trang a condamné injustement deux Bonzes Khmer Krom du bouddhisme du Theravada de quatre à six ans de prison ferme et six Fidèles, dont deux femmes et six hommes, de dix mois à six ans de prisons ferme pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.

 

Les Khmer Krom sont un peuple autochtone sur la terre de leurs ancêtres Khmers du Delta du Mékong colonisée par la France en 1862 sous le nom de Cochinchine Française et devenue actuellement le Sud du Vietnam.  Ils y sont environ dix millions et pratiquent à 95% le bouddhisme du Theravada. Ils disposent de plus de 560 pagodes et une dizaine de milliers de Bonzes.

 

Sous la juridiction internationale, les Khmer Krom doivent être protégés par l’Etat du Vietnam selon les conventions et lois prônées par l’ONU telles que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les sept Conventions Internationales, la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones, etc.… dont le Vietnam est signataire.

 

La République Socialiste du Vietnam qui a ratifié ces lois et conventions n’a pour but que de soutirer des aides financières sans vraiment tenir compte des obligations de leur destination parmi lesquelles se trouvent la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) dont les ayants droits ont subi de lourdes peines de prison ferme au lieu de jouir leurs droits.

 

Le gouvernement de la République Socialiste du Vietnam a ratifié la CIDE (ou CRC en anglais) depuis le 28/02/1990 mais jusqu’à maintenant, les programmes khmers dans les écoles primaires publiques pour les enfants Khmer Krom font toujours défaut. C’est la raison pour laquelle les Khmer Krom, en particulier les Bonzes, soucieux de l’éducation en langues maternelle des enfants ont construit des salles de classe dans la pagode. Ce fait constitue une contradiction à la politique de vietnamisation à outrance du Vietnam qui les condamne à la peine de dernières rigueurs. La presse relate souvent que c’est du blanchiment ethnique.  

 

A ce sujet, la Commission de la CIDE (OHCHR) qui s’est réunie à Genève le 31 mai 2012 pour étudier cette situation dans laquelle se trouve également la plainte de la KKF a tranché le 15 juin 2012, une conclusion avec des recommandations inclues dans le lien ci-contre :

http://www2.ohchr.org/english/bodies/crc/docs/co/CRC_C_VNM_CO_3-4.pdf

 

Malgré ces 22 pages de recommandations de la CIDE pour remettre le mal vietnamien sur le rail, ce mal continue toujours de pénaliser les enfants autochtones khmer krom et ceux qui les protègent. C’est le cas des deux Bonzes et six fidèles ci-dessous détaillés :

1. Venerable Thach Thuol, né en 1985, condamné à 6 ans de prison ferme,

2. Venerable Lieu Ny, né en 1986, condamné à 4 ans de prison ferme,

3. Mr. Thach Phum-Rich, né en 1989, condamné à 4 ans de prison ferme,

4. Mr. Tra Quanh-Tha, condamné à 2 ans de prison ferme,

5. Ms. Lam Thi Loan, né en1957, condamné à 1 ans de prison ferme,

6. Ms. Ly Thi Danh, né en 1970,  condamné à 1 ans de prison ferme,

7. Mr. Ly Minh Hai, né en 1978, condamné à 11 mois de prison ferme,

8. Mr. Tang Phola, né en 1976, condamné à 10 mois de prison ferme,

Basé sur les abus des Droits de l’Homme commis par la République Socialiste du Vietnam ci-dessus décrits, nous demandons votre signature de soutien pour demander aux Institutions Internationales telles que l’ONU, le Parlement Européen, etc… à faire pression sur le Vietnam pour qu’il libère immédiatement et sans conditions les prisonniers de conscience ci-dessus énumérés.

 

Sign Petition
Sign Petition
You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

Privacy Policy

By signing, you accept Care2's Terms of Service.
You can unsub at any time here.

Having problems signing this? Let us know.