Appel pour une synchronie electorale     

Je signe l'appel pour une synchronie électorale tel qu'il apparaît sur le site http://synchronie.blogspot.com/ et soutiens toute itinitiative visant à restreindre les pratiques répétitives de changement de calendrier électoral. Je soutiens l'installation de cycles électoraux rémanents, garantie de la stabilité des institutions et de l'épanouissement de la démocratie.
Dans cet esprit et compte tenu des progrès en la matière dans les démocraties européennes, j'appelle à la mise en place rapide d'une concomitance des scrutins en 2 cycles électoraux quinquennaux; l'un regroupant les élections présidentielle, législatives et européennes & l'autre regroupant les élections des maires, conseillers (généraux et régionaux) et des conseils de prud'hommes.

Objet : Appel à réflexion du Comité sur les mérites d'une synchronie électorale

CC : Jack Lang, Vice-président, Pierre Mazeaud, Vice-président, Denys de Béchillon, Jean-Louis Bourlanges, Guy Carcassonne, Jean-Claude Casanova, Dominique Chagnollaud, Olivier Duhamel, Luc Ferry, Anne Levade, Bertrand Mathieu, Olivier Schrameck.

Monsieur le Président,


Conformément aux souhaits du Président de la République, le Comité que vous présidez se voit aujourd'hui confié l'illustre tâche de la modernisation de nos institutions. En saisissant l'opportunité exceptionnelle qui est donnée ce jour grâce à l'initiative présidentielle, c'est l'ensemble des Français par l'intermédiaire de cette lettre qui souhaitent soumettre à votre attention un appel à réflexion, fruit de la conscience citoyenne.


Suite à l'approbation par référendum du Quinquennat, le Parlement a ouvert  en septembre 2000 une série de débats sur le calendrier électoral et entériné une modification dudit calendrier.


Dans le cadre de ces débats, certains sénateurs et députés avaient présenté une proposition de loi organique le 19 octobre 2000 en vue d'un synchronisme de l'élection présidentielle avec les élections législatives.


Les effets de la simultanéité des élections sont habituellement passés sous silence, or cette simultanéité présente des avantages certains :


  • une augmentation de la participation électorale
  • et une plus juste relativisation des enjeux électoraux.

Le Président de la République a souhaité placer au coeur de la réflexion sur nos institutions la responsabilité politique. Cette responsabilité politique partagée non seulement par les élus mais aussi par les citoyens est au coeur de la présente démarche.


Vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter avec les membres du Comité à cet appel, recevez, Monsieur le Président, tous les voeux de succès pour la mission qui vous a été confiée.



Sign Petition
Sign Petition
You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

Privacy Policy

By signing, you accept Care2's Terms of Service.
You can unsub at any time here.

Having problems signing this? Let us know.