PETITION POUR DENONCIATION DE LA PENURIE D’EAU DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU, PARTICULIEREMENT EN VILLE TOURISTIQUE DE GOMA HISTORIQUE ET CONTEXTE

    Pour ce cas, nous avons constatés que les 18 quartiers de la ville de Goma font face à une pénurie criante et indescriptible d’eau potable ; les alertes et autres dénonciations ont été remontées vers les instances de prise de décisions mais à ce jour rien n’est pris comme mesure idoine en vue d’arrêter tant soit peu la souffrance des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Pour rappel, les nations unies reconnaissent que l’eau figure parmi les droits fondamentaux de l’homme et notre constitution à son article 48 stipule que le droit à un logement décent ainsi que le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique sont garantis par l’Etat.       

                   

                  En effet, dans la vision de son Excellence Monsieur le président de la République et chef de l’Etat à travers son programme de 100 jours, il a été décidé de desservir l’eau à la population dans les 18 quartiers de la ville de Goma dont le quartier HIMBI en construisant une station de pompage d’eau potable à la plage du peuple, dénommé « FATSHI », situe dans le même quartier. Cette très bonne nouvelle avait suscité la joie et l’espoir de la population qui enfin espérait sortir du calvaire d’effectuer des longues distances à pieds pour aller puiser de l’eau au lac chaque matin et soir, filles comme garçons, enfants comme adultes voire même les vieillards. Ainsi donc, après le lancement des travaux, la REGIDESO n’a placé les tuyaux de conduite d’eau qu’a plus ou moins 150 mètres du site de captage, juste pour ne servir que deux rues sur lesquelles se trouvent l’assemblée provinciale, les hôtels ainsi que les restaurants de certains commerçants et dignitaires de la ville de Goma. Jusque-là, la population ne cesse de se demander pourquoi le projet destiné à servir tout le quartier HIMBI et ses environs jusqu’au marché ALANINE, a pu s’arrêter en mi-chemin (150m) sans qu’aucune explication y relative ne soit donnée.

    Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire 

    Le constat fait est qu’en lieu et place d’assumer sa mission qui consiste à produire de l’eau potable et distribuer par le raccordement des robinets dans des maisons ou dans les bornes fontaines publiques, la REGIDESO a préféré le bradage de son rôle aux particuliers commerçants qui vendent de l’eau déjà dénaturées à des prix exorbitants. Ce système a été vivement encouragé par les responsables de la REGIDESO Nord-Kivu au site captage d’eau Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Himbi à la plage du peuple , celui de Kyeshero ainsi qu’au niveau du cercle sportif dans les quartiers les volcans en commune de Goma et qui par ces camions citernes sont à la base des accidents graves , des embouteillages aux endroits où ils sont stationnés, à la destruction sans état d’âme de la chaussée et à la pollution sonore qui cause beaucoup des dégâts. 

    Dans moins de deux ans seulement nous avons enregistrés une dizaine des morts suite à ces camions citernes sans contrôle technique et nous assistons à plusieurs dommages causés par ces camions citernes. Cette action n’est pas motivée par la haine contre la REGIDESO moins encore parce-ce que nous les détestons, mais nous anticipons les démarches pour le bien-être du peuple et surtout que ces endroits sont à usage résidentiel et à forte concentration populaire. 

    Les camions citerne qui sont utilisés dans cette activité appartiennent à 90 % aux agents de la REGIDESO dont le directeur lui-même en possède 20 sur les 180 Camions citernes de l’ACATREP dont les conditions hygiéniques restent très déplorables. Lesdits camions ne payent pas des taxes car bénéficiant du soutien des grosses légumes dans l’appareil de l’état. 

    Pour donner satisfaction aux intérêts mesquins de certains particuliers et des agents de la REGIDESO, ce système des mieux offrants décriés passe avant tout leurs camions citernes sont privilégiés alors que pendant leur puisage, la pression diminue dans les tuyaux et bloque ainsi la fourniture d’eau dans nos ménages et ce qui conduit d’ailleurs à la rareté de cette denrée dans certaines parties de Goma et ailleurs. 

                       Excellence Monsieur le Gouverneur 

    Curieusement et à notre grande surprise, les autorités qui pourtant avaient pris la noble décision de stopper ce puisage pour enfin fournir de l’eau dans tous le quartier Himbi, sont finalement revenue à leurs décisions pour soutenir les failles de la REGIDESO. Dans le souci de porter la voix des populations du quartier Himbi auprès de votre Autorité, nous avons pris l’option de vous saisir à travers cette pétition pour vous demander de sauver votre peuple en danger car la voix du peuple c’est la voix de Dieu. 

    Les peuples se demandent pourquoi à la dernière minute les autorités citées ci-haut ont décidé d’appuyer la REGIDESO qui pendant ce temps contribue à la destruction méchante de borne fontaine pour laisser la place à ces engins roulant sans contrôle technique mettant en danger la vie des paisibles citoyens. A qui réellement profite ce crime contre l’humanité ? 

    La REGIDESO a désormais fait corps avec la corporation des camionneurs pour pérenniser cette situation qui malgré tous les efforts tant du gouvernement que des partenaires étrangers fait que la ville soit toujours dans la carence d’eau potable et dont certaines de ses infrastructures routières sont détruites par les camions citernes et ce, au bénéfice de quelques individus dont la grande partie sont des agents de la REGIDESO.  

    Excellence Monsieur le Gouverneur 

    Hier la REGIDESO se défendait par le motif qu’elle manquait l’électricité pour distribuer de l’eau à toute la ville et ses périphéries, aujourd’hui, elle a l’électricité 24/24 fourni par VIRUNGA énergie et sa capacité de pompage a été plus que doublé par le projet du CICR qui lui a doté de Cinq groupe générateurs mais sans résultat palpable.

    Nous constatons que le manque d’eau est dû au fait qu’il y a une négligence totale et manifeste de la REGIDESO et rappelons, que la population est souveraine et que s’il n’arrive pas à satisfaire la population en approvisionnement en eau potable nous considérerons qu’il est entrain de contribuer à l’échec de l’état de siège pendant que les autorités militaires sont entrain de sauvegarder les bien-être du peuple, chose que nous saluons à juste titre et profitons de ces quelques lignes pour les féliciter pour leurs bravoures et leur sens élevé du patriotisme. 

    Excellence Monsieur le Gouverneur 

    En guise de prévenir les risques imminents des maladies liées à l’absence de l’eau potable dans certains quartiers des communes de GOMA et KARISIMBI et pour éviter des soulèvements de la population de ces deux communes, nous demandons à la REGIDESO de respecter les droits et valeurs du peuple et de respecter les autorités de l’état de siège en cessant ces genres des pratiques et en donnant dans le plus bref délai de l’eau à la population en quantité et en qualité.  

    Recommandations :

     

    Au vu de ce qui précède, Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire et autorités de l’état de siège nous vous recommandons ce qui suit (si vous voulez bien avoir du succès sous votre gouvernance dans le social du peuple) : 

    A défaut de sa démission, le remplacement sans délai et condition du Directeur Provincial de la REGIDESO qui par son arrogance et son incapacité a échoué le travail traditionnel de cette entreprise consistant à produire et fournir de l’eau potable à la population ; 

    D’interdire l’accès des camions citernes au captage Felix Antoine Tshisekedi Tchilombo à la plage du peuple car le motif que ces camions citernes fournissent l’eau aux déplacés des Kanyaruchinya ne tient pas debout et est faux car ces camions peuvent être référés vers le puisage cercle sportif et à d’autres sites de puisages se trouvant le long du Lac-Kivu ;  

    D’instruire les ONG à ne pas, toutes affaires cessantes, continuer à financer le système de puisage par les camions citernes à condition hygiéniques très déplorables profitant aux intérêts particuliers des individus sans foi ni loi et ce, au détriment de trésor public ; 

    Encourager les entreprises privées à investir dans le secteur de l’eau et les aider à obtenir des financements auprès des bailleurs de fond pour qu’elles arrivent à étendre leur zone de responsabilités en vue de desservir la population nécessiteuse se trouvant dans les quartiers concernés par le manque d’eau potable étant donné que la REGIDESO a montré ses limites. 

     

     

    Fait à Goma le 11/01/2024

     

    Le révolutionnaire. Le compte du quartier
    Sign Petition
    Sign Petition
    You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

    Privacy Policy

    By signing, you accept Care2's Terms of Service.
    You can unsub at any time here.

    Having problems signing this? Let us know.