Ensemble mettons un terme à l'exploitation des enfants !

Bithi vit au Bangladesh, elle fait partie des milliers d'enfants qui assemblent tous les jours des jeans design. La pauvreté et un père malade ont obligé sa famille à envoyer leurs deux filles aux usines textiles pour coudre des vêtements de marque. Chaque jour, Bithi aide à assembler au moins 480 jeans pour environ 98 centimes d'euros. Elle n'avait que 12 ans quand elle a commencé à travailler.

La mère de Bithi, assise dans la pièce que 8 membres de la famille partagent nous explique qu'elle n'avait pas le choix. "Je pleure quand je me rappelle ces jours-là : Pendant 1 an j'ai tenu la maison, élevé mes six enfants et travaillé dans une usine. Pourtant, je n'arrivais pas à joindre les deux bouts. Nous n'avions pas de quoi nous nourrir. Certaines nuits, mes enfants pleuraient de faim. En tant que mère, je devais trouver une solution." Elle a donc envoyé ses filles travailler à l'usine.
Lorsque Bithi voit d'autres filles de son âge dans leurs uniformes scolaires, elle ressent une profonde tristesse : elle rêvait de devenir médecin, mais elle y a déjà renoncé. "Maintenant, je rêve juste de sortir de la pauvreté", dit-elle.

Depuis 2000, le nombre d'enfants travailleurs a diminué d'un tiers mais le combat est loin d'être terminé. Aujourd'hui, encore 73 millions d'enfants entre 5 et 11 ans travaillent, la plupart dans des conditions très dangereuses.

La principale cause du travail des enfants est la pauvreté. Ils sont forcés de quitter l'école très tôt pour subvenir aux besoins de la famille. Plus les enfants commencent à travailler jeune, plus ils font l’objet de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Ils sont poussés à travailler au-delà de leurs capacités physiques et sont sous-payés : ils sont exploités dans des conditions déplorables qui peuvent même causer leur mort.

Vision du Monde, ONG internationale d'aide à l'enfance, lutte au quotidien pour protéger les enfants les plus vulnérables comme Bithi et agit pour une enfance sans violence. Vision du Monde lutte contre la pauvreté en permettant l'éducation des enfants et l'accès aux activités génératrices de revenus pour les familles vulnérables. L'association met également en place des structures qui protègent les enfants de manière permanente. Enfin, Vision du Monde sensibilise les enfants, les gouvernements et les communautés pour en finir avec le travail des enfants.
Sign Petition
Sign Petition
You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

privacy policy

By signing, you accept Care2's terms of service.

Having problems signing this? Let us know.