Mal gouvernance, vols, corruption et inertie

    Le peuple camerounais est meutri, humilié, piétiné dans ses droits les plus fondamentaux, et comme si la liste des crimes contre lui n'était pas assez longue, voilà que la même bande de criminels vient de le priver d'un rare moment de joie, la CAN 2019.
    Le drame ce sont les détournements de fonds sauvages et inimaginables par des hommes normaux qui ne cessent de s'accumuler. Les générations futures au Cameroun sont désormais condamnées sur des décennies avec des milliards de francs empruntés pour des travaux en lien avec la CAN. La bande à monsieur Paul Biya, s'est une fois de plus enrichie sauvagement au détriment du peuple camerounais. Comment comprendre que des individus proches de monsieur Paul Biya se soient permis des dessous de table de 400 millions de fcfa par semaine?
    Comment comprendre que plus d'un mois après son investiture, que le président Paul Biya continue à se tourner les pouces, quand le peuple attend une véritable équipe de patriotes intègres pour sortir le pays de son précipice?
    Comment expliquer qu'après le retrait de la CAN aux camerounais, que le président Paul Biya continue à narguer le peuple camerounais avec la même bande de voleurs et de vauriens?
    Comment expliquer qu'après l'hécatombe d'Éséka, que les résultats de l'enquête longtemps transmis au président Paul Biya, que le peuple ne sache toujours pas ce qui s'était effectivement passé et quelsétaient les responsables?
    Comment expliquer les monstres qui ont assassiné Monseigneur Benoît Balla et leurs commanditaires, soient toujours protégés?
    Comment expliquer que la crise anglophone perdure et que des initiatives comme celles du Cardinal Christian Tumi, soient boycottée par le régime en place?
    Comment expliquer que plus d'un mois après son investiture, que le peuple camerounais n'entrevoit toujours pas le moindre signal pour la décentralisation?
    Comment expliquer que ceux des vautours qui ont tenté de vendre le destin de l'Afrique en voulant signer pour une autre dévaluation du fcfa soient toujours en poste?
    Comment expliquer que le vaurien qui avait laissé feue Monique Koumateké se faire dépecer au sein de l'hôpital LAQUINTINIE soit toujours ministre de la santé?

    C'est à se poser la question de savoir qui est vraiment le responsable de l'inertie au Cameroun? Qui protège les voleurs et les incompétents?
    Qui protège les vauriens qui ont couvert le peuple camerounais de ridicules et de mépris?
    Comment expliquer que le président Paul Biya qui décide de tout, et pour tout, ne soit pas au coeur de tous les scandales énumérés?

    Au nom du peuple camerounais meurtri et abusé, nous sommons le président Paul Biya, élu par le peuple camerounais pour le servir et non se servir, de prendre les actes suivants:

    1- limogeage du gouvernement actuel au complet;

    2- mise en place d'un gouvernement d'union nationale et de technocrates (60% en provenance de la diaspora et 40% choisis localement). Ce gouvernement ne doit pas excéder 30 membres;

    3- ouverture d'une commission d'enquête indépendante (société civile, opposition, membres crédibles du RDPC, réligieux, experts notionaux et de la diaspora) pour établir toutes les responsabilités relatives à l'échec de l'octroie de la CAN 2019. TOUTES LES SURFACTURATIONS doivent être ressorties. Toutes les commissions perçues par les brigands doivent être récupérées et versées au trésor public. Et les coupables sévèrement sanctionnés.

    4- la publication de tous les résultats denquetes (ÉSÉKA, Mgr Balla,....ect);

    5- mise en place des conditions pour un dialogue national en vue de la résolution définitive de la crise anglophone;

    6- mise en place d'une commission d'experts en vue de l'implantation du projet de décentralisation.

    Si le président Paul Biya n'est pas complice des braqueurs de la république, s'il nest pas le coeur de l'inertie, s'il n'est pas le détourneur des enquêtes, que sa prompte réaction à la présente pétition en soit la preuve. Le Cameroun et son destin dépendent de chaque camerounais et non d'un seul homme fusse t-il le président de la république.

    Mais si le président Paul Biya continue à se tourner les pouces, à prendre son temps comme s'il n'y a pas d'urgences, le peuple camerounais dispose de tous les droits pour poursuivre le président Paul Biya et toute sa bande. Cette pétition constitue la première étape d'une procédure judiciaire. Nous ne pouvons plus abandonner le Cameroun aux mains d'un seul homme qui a eu 36 ans de liberté pour accomplir tous les miracles possibles. Nous ne pouvons plus continuer à trouver au président Paul Biya des circonstances atténuantes, et continuer à le dédouaner de tout, et pour tout. Le moment est venu pour que le président Paul Biya et ses amis se sentent redevables vis-à-vis du peuple camerounais.
    Sign Petition
    Sign Petition
    You have JavaScript disabled. Without it, our site might not function properly.

    Privacy Policy

    By signing, you accept Care2's Terms of Service.
    You can unsub at any time here.

    Having problems signing this? Let us know.