DEMANDE D'ANNULATION DE LA CREATION DE MINEMBWE EN TANT QUE COMMUNE RURALE DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Les citoyens concernés de la République Démocratique du Congo (RD-Congo) en général, et des communautés autochtones de la province du Sud-Kivu en particulier sont concernés de la déclaration de Minembwe en tant que ‘commune rurale’ par la publication du décret du Premier ministre n° 25/CAB/VPM/MINISTERSEC/HMS/075/2018 du 28 novembre 2018, modifié par la lettre n° 090/CAB/GOUPRO-SK/2019 du 20 février 2019, affectant temporairement les administrateurs de la commune de Minembwe telle que soulignée par l’Honorable Pardonne Kaliba Mulanga, dans sa lettre vous ait adressée le 9 mars dernier, démarche que nous soutenons complètement.
    Cette déclaration a été faite malgré qu'en 2013, la majorité des députés provinciaux de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu avait rejeté la motion opposant Minembwe à devenir soit une commune rurale ou soit une ville urbaine.

    En outre, l'implantation de ce plan constitue une violation de la constitution de la république dans son chapitre 1, article 4, qui stipule clairement que: «De nouvelles entités provinciales et territoriales peuvent être créées par démembrement ou par réorganisation dans les conditions prescrites par la Constitution et par la loi. » Alors que Minembwe a été créé de manière malicieuse en tant que commune rurale, ses frontières englobent les immenses parties de terres amputées de trois territoires différents, à savoir: Fizi, Mwenga et Uvira.

    Par conséquent, considérant le processus illégal et de manipulation de la création de Minembwe en tant que commune rurale, qui, initialement rejeté par les députés provinciaux qui sont les représentants légaux des communautés locales d'un côté, et afin d'éviter de nourrir des tensions inutiles au sein et entre de communautés pacifiques de l'autre côté, nous recommandons et appelons au président nouvellement élu de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que la communauté internationale de respectivement agir et à apporter leur soutien de toute urgence dans les domaines suivants:
    1. Abolir le décret du Premier ministre n°
    25/CAB/VPM/MINISTERSEC/HMS/ 075/2018 et son amendement n° 090/CAB/GOUPRO-SK/2019,
    2. la création d’une commission d’enquête chargée de se prononcer sur la question susmentionnée,
    3. Mettre immédiatement Minembwe sous l'administration de d’un de ses proches territoires, à savoir: Fizi, Mwenga et Uvira, d'où les vastes étendues de terres où elles ont été amputées avec malveillance.
    Skriv under
    Skriv under
    JavaScript er deaktiveret på din computer. Vores websted fungerer muligvis ikke korrekt, hvis ikke JavaScript er aktiveret.

    fortrolighedspolitik

    ved at underskrive accepterer du Care2's vilkår for tjeneste
    Du kan til enhver tid administrere dine e-mailabonnementer.

    Har problemer med at underskrive dette? Giv os besked.