La protestation pacifique: un droit naturel pas un crime

  • al: Alter Militante
  • destinatario: Tribunal correctionnel de Tour, ministre de la justicefrançaise

Le système publicitaire porte atteinte à l'environnement, encourage le gaspiage et la surconsommation (énergie, papier...).

Il est important donc de re-voir celui-ci afin de se plier aux exigence environnementales qui s'imposent à nous aujourd'hui.

C'est pourquoi l'association "non-violence aujourd'hui " lance, en partenariat avec le collectif des Déboulonneurs de pub, une campagne visant à réduire la place de la publicité dans l'espace public.

Interpellations et demande d'adn pour une action antipub non dégradante.
Le 19 mars dernier, à la veille des élections municipales, l'association "non-violence aujourd'hui" s'est retrouvée à Tours afin d’alerter la population sur l’envahissement de l’espace public par la publicité, et sur les conséquences écologiques du système publicitaire. Il s'agissait de peindre à l'aide de blanc d'Espagne (de la craie mélangée à de l'eau) des slogans tels que "Trop de pub", "Le nucléaire tue", etc.
Bien que l'action était totalement non-violente, et légitime du fait de la pollution engendrée par la publicité, la police emmena 2 militants au commissariat, afin de leur signifier une plainte de la part de la mairie de Tours! Les policiers demandèrent également un prélèvement d'adn, afin d'enrichir leurs fichiers, comme si il s'agissait de criminels ou de pédophiles! Les militants ont évidemment refusé de se soumettre au "prélèvement biologique". Cet acte pourra les conduire prochainement devant un tribunal...Quoi qu’il en soit, les militants ont bien l’intention d'utiliser un éventuel procès comme réquisitoire contre les effets de la publicité (gaspillage énergétique, etc).

La condamnation de ces militants serait une injustice dans un pays qui se dit démocratique. Cette condamnation porterait atteinte à notre droit de protestation nonviolente et servirait d'exemple à tous ceux qui ose encore s'insurger contre le système publicitaire.

 

C'est pourquoi, je vous demande à vous qui tenez dans vos mains le pouvoir de décision quant à cette affaire, de ne retenir aucune charge contre ces militants pacifiques. Ne soyez pas responsables d'une des plus grandes injustices de notre temps.

firma la petición
firma la petición
Has deshabilitado JavaScript. Sin este programa, puede que nuestro sitio no funcione debidamente.

política de privacidad

al firmar, aceptas los condiciones del servicio de Care2
Puede administrar sus suscripciones por correo electrónico en cualquier momento.

¿Tienes dificultades para firmarla?? Infórmanos.