LA FRANCE, RENDEZ NOUS NOS ILES

STATUT FRANÇAIS

Depuis l’arrêté (français) du 3 janvier 2005, les Îles Éparses sont placées sous l’autorité de l’administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) basé à Saint-Pierre de la Réunion et depuis la loi (française) 2007-224 du 21 février 2007, elles constituent le cinquième district des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

CONTENTIEUX TERRITORIAUX

Les îles Éparses du Canal du Mozambique (l'île Europa, Bassas da India, les îles Glorieuses et l’île Juan de Nova) sont revendiquées par Madagascar, tandis que la ZEE des îles Glorieuses chevauche celle revendiquée par les Comores. La revendication de ce pays sur l’île Tromelin est moins claire, mais cette dernière île est revendiquée depuis 1976 par Maurice.

HISTORIQUE

26 juin 1960 :
L’indépendance de Madagascar est proclamée. Le principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation devraient s’appliquer automatiquement autour du territoire de la Grande Île, redevenue un pays souverain. Mais 87 jours plus tôt, le gouvernement français adopte un décret soustrayant les Îles Éparses du territoire de la République Malagasy - Un acte condamné par l’ONU qui le qualifiera de "séparation arbitraire".

12 décembre 1979 :
L’Assemblée Générale des Nations Unies adopte une résolution ordonnant la France à restituer les îles Éparses à Madagascar.

Jusqu’à maintenant, rien n’a été fait. Aucune discussion n’a été engagée. Pour la Grande île, il s’agit de réclamer ces territoires qui lui reviennent de droit. Pour l’Hexagone, il est hors de question de céder d’un pouce sur ce dossier.

petitie tekenen
petitie tekenen
Je hebt JavaScript uitgeschakeld. Hierdoor werkt onze website misschien niet goed.

privacybeleid

Door te tekenen accepteer je de servicevoorwaarden van Care2
U kunt uw e-mail abonnementen op elk gewenst moment beheren.

Lukt het niet om dit te tekenen? Laat het ons weten..